Comment prendre soin de sa bague de mariage ?

Comment prendre soin de sa bague de mariage ?

Vos bijoux de mariage sont faits pour être appréciés à tout moment, mais aussi pour durer, vu leur prix ! Un soin particulier devra leur être apporté pour les voir durer dans le temps sans perdre en éclat. Vos bijoux de mariage peuvent durer pour toute une vie, mais aussi au-delà, si vous les transmettez à vos enfants. Ce court article vous propose quelques conseils de pro pour prolonger la brillance et l’éclat de vos alliances et autres bijoux précieux.

Stockez vos bijoux intelligemment

Lorsque vous ne portez pas vos bagues ou autres bijoux de mariage, placez chaque article dans un compartiment doté d’un revêtement doux. A chaque pièce sont contenant séparé. Le fait de stocker des bijoux en vrac, dans un même compartiment, va forcément leur causer des égratignures superficielles ou profondes. N’accrochez jamais vos colliers, car cela pourrait les étirer et les abîmer sur le long terme. Soyez prudent lorsque vous utilisez des porte-bagues ou des porte-bijoux car là aussi, le fait d’empiler les bagues et les bijoux les uns sur les autres va leur causer des dommages.

Attention aux activités avec risque d’impact

Les diamants sont parmi les matériaux les plus durs sur terre, mais ils peuvent s’écailler s’ils sont frappés à angle droit. Ne risquez pas d’abîmer une bague de fiançailles ou tout autre bijou lorsque vous pratiquer une activité sportive, par exemple. Pour toute activité qui affiche le risque d’un fort impact, prenez le soin d’enlever vos bijoux et de les disposer dans un endroit sécurisé.

Nettoyer régulièrement vos bijoux

Nettoyez vos bijoux de mariage à la maison pour éviter l’accumulation de saleté qui peut augmenter l’usure, mais soyez prudent. Il est toujours préférable d’utiliser de l’eau chaude et une brosse à dents douce pour bébé. Évitez les éviers ainsi que l’eau du robinet à température ambiante, car le calcaire fait des ravages.

Soyez réactif en cas d’incident

Si vous voyez une pierre qui commence à se décrocher ou une broche qui s’accroche sur le tissu, vous avez un risque imminent de perte de la pierre précieuse. Apportez le plus tôt possible la pièce à votre bijoutier et faites-la vérifier. Plus généralement, assurez-vous que vos bijoux sont toujours dans le meilleur état possible pour éviter qu’ils ne perdent de la valeur.

Faites un check-up une fois par an

Au moins une fois par an, apportez votre alliance et vos bagues chez un bijoutier pour inspection et nettoyage. Ils vérifieront s’il y a des réglages desserrés, des dents usées et d’autres problèmes potentiels. Demandez des conseils sur la façon de nettoyer vos bijoux à la maison pendant cette visite.

Assurez vos bijoux pour plus de sérénité

Assurez-vous d’obtenir une couverture d’assurance qui vous convient pour vous protéger du col, de la perte et des différents dommages éventuels. C’est le meilleur moyen de dormir l’esprit tranquille lorsque l’on entrepose chez soi des bijoux précieux.