Mesdames : voici comment choisir vos ceintures

Mesdames : voici comment choisir vos ceintures

Une bonne ceinture peut faire la différence. Elle peut doper votre style, mais elle peut aussi compromettre votre tenue ! Vous ne pouvez pas simplement choisir une ceinture au hasard pour qu’elle ne remplisse que sa fonction pratique. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre choix de ceinture complimente votre silhouette !

Comment choisir la bonne ceinture ?

Assurez-vous que votre ceinture s’harmonise bien avec votre style : n’essayez pas de mettre une ceinture punk sur une tenue formelle. Les ceintures peuvent sembler polyvalentes, mais elles sont en fait très spécifiques. Trouver la bonne ceinture peut être encore plus difficile que de trouver la bonne paire de chaussures ! La première chose que vous devez faire, c’est d’abord d’identifier votre propre style, ou au moins, le look que vous recherchez avec une tenue particulière, puis cherchez une ceinture pour complimenter ce style. Choisissez également la bonne largeur. Les ceintures à taille épaisse sont idéales pour les femmes qui ont des torses plus longs parce qu’elles aident à raccourcir le haut de leur corps pour améliorer les proportions générales. Les femmes de petite taille doivent plutôt s’orienter vers des ceintures plus minces parce qu’elles ne couvrent pas la partie médiane de leur taille, toujours dans cet objectif d’améliorer les proportions corporelles.

Si vous ne portez pas de gros bijoux d’or, alors n’achetez pas une ceinture avec une grande boucle. Cela ne veut pas dire que vous devez assortir votre boucle de ceinture à vos bijoux, mais un minimum de cohérence devra être observé.

Quand mettre une ceinture ?

La première règle d’or est la suivante : ne mettez jamais de ceinture sur un haut, aussi long soit-il. Pas de ceinture donc sur les cardigans, les tuniques, les chemisiers, les T-shirts ou les chandails. Aussi, si votre pantalon repose sur vos hanches et qu’il n’a pas de passant de ceinture, n’en portez pas. Autrement, elle n’arrêtera pas de glisser et vous passerez toute la journée à essayer sans succès de la stabiliser. Concernant les robes, les ceintures peuvent et doivent être utilisées pour ajouter un peu plus de forme et d’intérêt visuel. Mais l’utilisation d’une ceinture avec une robe peut compromettre l’aspect de celle-ci.

Attention : une robe avec une ceinture peut très vite donner un look négligé.

Les ceintures sont superbes sur les jupes à taille haute. Assurez-vous simplement que la ceinture soit bien stabilisée pour qu’elle ne vous donne pas du fil à retordre. Enfin, si votre manteau est livré avec sa propre ceinture, utilisez celle-ci. N’essayez pas de la remplacer par votre propre ceinture. Les magazines de mode tentent cette option de temps en temps, mais le résultat finit toujours par paraître laborieux et pas très naturel.

On lit souvent qu’il faut absolument assortir votre ceinture à vos chaussures. Il n’y a rien de mal à le faire, mais c’est loin d’être une obligation. D’aucuns diront que le résultat reste très conservateur. Le fait de mettre une ceinture claire et des chaussures sombres fera plus d’effet sur une tenue décontractée.