Comment bien choisir son parfum ?

Comment bien choisir son parfum ?

Les parfums et les eaux de toilette sont des senteurs que les hommes et les femmes portent pour améliorer leur odeur corporelle et gagner en élégance. Ils peuvent améliorer l’estime de soi, évoquer de bons souvenirs ou tout simplement vous aider à sentir (très) bon. Il y a littéralement des milliers de parfums et d’eaux de toilette différents disponibles sur le marché, et l’industrie du parfum pèse plusieurs milliards d’euros par an. Grâce au marketing de luxe, à l’émergence d’une nouvelle clientèle plus jeune et à l’omniprésence des réseaux sociaux dans nos habitudes de consommation, le marché est devenu très concurrentiel. Alors, comment choisir le parfum ou l’eau de toilette qui conviendra le plus ? Il y a plusieurs façons différentes de choisir le parfum parfait qui correspondra à votre style et à votre personnalité !

Choisir la bonne concentration

Les fragrances se déclinent en trois niveaux de concentration différents. Plus la concentration augmente, plus le prix augmente également. Typiquement, les eaux de Cologne ou les parfums à haute concentration ont une odeur plus puissante et durent plus longtemps. Ils peuvent être un peu chers, mais certaines personnes pensent que le prix plus élevé en vaut absolument la peine. La concentration la plus élevée est simplement appelée « parfum ». Ce niveau de fragrance dure habituellement toute la journée avec une seule application sur les poignets ou au niveau du pouls. Le niveau inférieur suivant est l’eau de parfum, qui peut généralement durer environ six heures après l’application. Le troisième niveau s’appelle « eau de toilette » et est généralement assez abordable et facile à trouver dans les magasins et autres commerces de proximité. En général, il faut plus d’une application au cours de la journée pour que l’eau de toilette dure de manière satisfaisante.

Tester le parfum avant de l’acheter

Avant de décider d’acheter un parfum, une eau de toilette ou une eau de Cologne, vous devez d’abord tester quelques échantillons pour vous assurer de faire le bon choix. Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir mettre un parfum dont on déteste la senteur chaque jour avant de sortir. Faites d’abord un simple test en sentant la bouteille pour vous faire une première idée des notes du parfum, de l’eau de Cologne ou de l’eau de toilette. Mais ce n’est pas tout, car le parfum peut « changer » lorsqu’il est appliqué sur la peau. C’est pourquoi la plupart des grands magasins et parfumeries offrent des testeurs pour que les clients puissent essayer les différentes fragrances avant d’en acheter. Notre peau possède son « code unique » d’hormones et de phéromones qui peuvent modifier légèrement ou même largement l’odeur du parfum ou de l’eau de toilette en question. Vaporisez une petite quantité sur vos poignets, attendez quelques instants, puis sentez l’odeur sur votre peau. Parfois, selon la composition chimique de votre peau, l’intensité du parfum sera plus ou moins importante. Si vous souhaitez tester un autre parfum, prenez le soin de l’appliquer ailleurs, comme au niveau de l’avant-bras.