Tout savoir sur les vêtements de maternité

Tout savoir sur les vêtements de maternité

Éclatante, belle et radieuse… voici quelques qualificatifs flatteurs que vous entendrez souvent tout au long de votre grossesse ! Mais il est facile de se sentir moins séduisante et de perdre confiance en vous lorsque vous êtes ballonné et que votre tour de taille augmente au fil des jours… sans oublier que les hormones peuvent venir exacerber ce sentiment. Heureusement, il y a des vêtements de maternité qui combinent praticité et attirance pour vous permettre de vivre votre grossesse dans les meilleures conditions !

Les changements dans le corps d’une femme enceinte

La femme moyenne prend entre 10 et 16 kg au cours de sa grossesse, avec seulement un à deux kilos au cours du premier trimestre, puis environ un demi-kilo par semaine pendant les deuxième et troisième trimestres. Vous pouvez prendre plus ou moins de kilos selon votre poids initial. Bien sûr, si vous attendez des jumeaux, vous prendrez forcément plus de poids. La femme enceinte accumule la majeure partie de ce poids dans sa région médiane parce qu’une grande partie de ces kilos provient du poids du bébé, du placenta et de l’utérus. Cependant, les seins d’une femme enceinte deviennent généralement plus massif également et le reste de son corps est également impacté du fait de l’augmentation de la réserve de sang et de graisse pour l’accouchement et l’allaitement.

Quand acheter des vêtements de maternité ?

La plupart des femmes peuvent porter leurs vêtements « normaux » pendant le premier trimestre de leur grossesse. Les vêtements plus serrés et moulants peuvent être inconfortables, mais les jeans et les chemises ordinaires restent envisageables. Dès que vos vêtements commencent à devenir serrés, vous devrez faire un peu de shopping, en achetant des vêtements de maternité. La plupart des vêtements de maternité sont en tissus extensibles, ce qui vous permet de ne pas comprimer votre ventre et de laisser votre peau respirer, surtout avec les bouffées de chaleur qui peuvent survenir de temps à autres.

Taille des vêtements de maternité

Les créateurs de vêtements de maternité étiquettent habituellement les articles en fonction des tailles d’avant la grossesse. Par exemple, une femme enceinte dont le tour de taille d’avant la grossesse était de « 34 » se sentira probablement à l’aise dans un pantalon de maternité de taille 34. Le pantalon de maternité n’a pas un tour de taille de 34, mais il devrait convenir au corps d’une femme dont le tour de taille normal est de 33 et s’adaptera à sa taille à mesure qu’elle prend du poids pendant sa grossesse. Cette même taille s’applique aux robes, aux hauts et autres vêtements qui suivent des mesures de tailles différentes, comme le système S, L et XL, entre autres. Le ventre, les seins et les bras prennent également de la graisse pendant la grossesse. Il est donc essentiel d’acheter, en premier lieu, des hauts et des robes de maternité pour gagner en confort. De nombreux styles différents sont disponibles pour les femmes enceintes, avec notamment des t-shirts, des débardeurs, des chemisiers, des chandails et des robes.