Comment percer dans la brique?

Comment percer dans la brique?

La technique du perçage de la brique est simple et pratique et peut être appliquée à de nombreux projets d’amélioration de l’habitat. Il s’agit de fixer une étagère, une tringle à rideaux, une télévision, un tableau ou un miroir au mur. Pour éviter d’endommager la brique, une bonne technique de perçage des murs est une nécessité. Les outils nécessaires sont donc importants à connaître pour débuter en toute confiance. Pour faciliter votre tâche, suivez ce guide étape par étape pour assurer le bon déroulement de votre projet du début à la fin.

Voici la procédure à suivre pour percer un mur en briques

Identification du type de mur

L’âge et le type de votre maison permettent de déterminer les matériaux utilisés pour les murs extérieurs, qui sont généralement des briques ou des blocs, tandis que les murs intérieurs peuvent être construits en briques ou avec des montants en bois. De plus, lorsque vous tapez sur le mur, vous pouvez vérifier son caractère creux ou non, ce qui indique généralement la présence d’un mur à colombages.

Vérification de la présence de tuyaux et de fils dans le mur

Avant de procéder au perçage, prenez toujours une minute pour examiner la présence éventuelle de câbles et de tuyaux derrière le plâtre. Utilisez un détecteur pour repérer tous les fils et tuyaux potentiels qui pourraient causer des dommages ou des dégâts en cas de perçage. Malgré toute connaissance préalable du câblage et des rénovations de la maison, en utilisant un détecteur, la prudence est de mise lors du perçage.

Détermination du point de perçage

Avec un crayon, faites une marque pour désigner l’endroit exact. Pour plus de précision, enfoncez d’abord la mèche dans le mur pour éviter les sauts sur la surface lors du perçage.

Perçage du mur

Percer la brique exige de la précision et une bonne maîtrise. En cas d’utilisation d’un niveau à bulle intégré, assurez-vous que la perceuse est droite et de niveau avant de procéder au perçage. Commencez lentement, en appuyant la perceuse vers le mur progressivement. Pour être sûr de la profondeur du trou, comparez votre perceuse à la cheville ou testez-le dans le mur.

Élimination de la poussière de brique

Nettoyez la poussière de brique et protégez votre peinture, en utilisant un aspirateur pour enlever la saleté et les débris.

Insertion de la cheville et vissage de la vis dans le trou

Insérez fermement votre bouchon dans le trou. En cas d’ajustement insuffisant, utilisez un marteau ou un maillet pour le mettre en place. Désormais, pour visser solidement votre perceuse dans le trou, vous disposez de tous les éléments nécessaires.

Les problèmes de perçage d’un mur en briques

Il existe plusieurs causes possibles aux difficultés rencontrées pour percer un mur en briques, même en utilisant l’option marteau de votre perceuse :

La présence de certains obstacles dans le mur

Lors d’une tentative de perçage d’un mur en maçonnerie, la perceuse s’arrête malgré les efforts déployés, ce qui signifie que quelque chose dans le mur bloque le processus. Le métal est souvent accusé et peut être le signe de tuyaux ou d’autres installations importantes à ne pas endommager. Dans ce cas, ajustez l’emplacement de votre trou, le risque étant de le forcer. D’un autre côté, si un trou trop profond n’est pas un problème, essayez d’installer un bouchon et de le couper à la bonne taille avant d’utiliser une vis plus courte.

La perceuse nécessite d’être rechargée

La batterie de votre perceuse sans fil est peut-être presque vide lorsqu’elle ne semble pas disposer de la force nécessaire pour percer des briques. Pour vous assurer que vous pouvez effectuer le travail sans trop de soucis, assurez-vous de recharger et de réessayer ou d’utiliser une autre perceuse à fil si possible.

La perceuse est mal orientée

Les perceuses dotées d’une fonction tournevis peuvent être utilisées pour visser ou dévisser des vis. Cependant, pour percer efficacement un mur, votre perceuse doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. La plupart des perceuses modernes sont équipées de cette fonction sous la forme d’un bouton situé sur le corps de la perceuse, qui doit simplement être pressé de chaque côté.

La mèche de la perceuse semble émoussée

L’utilisation prolongée des perceuses réduit leur efficacité lors du perçage de la maçonnerie. Il existe une possibilité de les affûter, mais leur remplacement est l’approche la plus efficace en raison de leur coût relativement faible.

Les différents outils à utiliser pour percer la brique

Pour percer la brique, vous aurez besoin d’un type de perceuse spécifique, appelé perceuse à maçonnerie. Dotés d’une tête large et en forme de flèche, ces outils existent en différentes épaisseurs et longueurs. Pour vous assurer de choisir la bonne taille pour votre projet, déterminez d’abord la taille de la vis ou de la cheville à utiliser. En sortant l’une d’entre eux de son emballage et en la comparant côte à côte, vous pourrez facilement identifier la taille de perceuse adaptée en fonction de vos besoins. Sélectionnez une mèche de taille égale ou supérieure à celle de la cheville, sinon la mise en place sera impossible. En revanche, en cas de trou trop grand, la cheville risque de s’échapper et de ne pas tenir en place.

Le perçage de la brique nécessite l’utilisation d’outils spécifiques pour obtenir un résultat propre et réussi. Une perceuse sans fil peut suffire pour percer des briques plus tendres, mais une perceuse dotée d’une fonction de marteau est la meilleure solution pour simplifier le processus. La force supplémentaire du marteau fonctionne avec la mèche de la perceuse à maçonnerie et simplifie grandement le perçage des surfaces dures. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas à l’aise pour tenter ce type de projet, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Conclusion

Le perçage de briques n’est pas une tâche facile et nécessite une expertise technique, de la précision et les bons outils. La connaissance des endroits à percer, des techniques à utiliser et des mèches adaptées à votre projet peut être un facteur déterminant dans la réussite ou l’échec de votre processus de perçage. Si vous êtes novice en matière de perçage de briques ou si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires, un professionnel qualifié est toujours la meilleure option pour obtenir un résultat optimal et sans danger.