La réalisation d’une peinture murale peut sembler simple, mais plusieurs éléments clés doivent être pris en considération avant de commencer votre projet. En réalité, les outils appropriés et les mesures à prendre avant de peindre assureront la réussite de votre projet de bricolage. Du choix des pinceaux et des rouleaux les mieux adaptés à l’apprentissage de la façon de découper correctement à main levée ou avec du ruban de peintre, voici des conseils pour aboutir à des résultats de la plus haute qualité en matière de peinture et de décoration.
Le processus pour peindre un mur
Faites attention au plafond
À l’aide d’un pinceau plat, commencez à peindre dans l’angle supérieur et balayez pour former une ligne régulière dans le plafond. Pour que les bords soient nets, chargez bien votre pinceau avant de le faire pénétrer dans chacun des coins. Ensuite, faites des mouvements de balayage pour fondre en douceur la peinture fraîchement appliquée sur le reste. Après avoir terminé, effectuez de légers coups de pinceau le long des crêtes ou des zones en relief pour obtenir une finition homogène.
Préparez une bordure
À présent, utilisez votre pinceau pour appliquer une quantité généreuse de peinture des deux côtés du coin précédemment défini. Assurez-vous de l’étaler uniformément et en douceur sur le plafond, jusqu’au niveau de la plinthe. Partez de l’angle de départ et découpez la plinthe pour former un cadre autour de votre mur. Répétez ensuite cette étape sur chacun des murs à peindre. En cas de peinture d’un seul mur, veillez à découper le long de ses bords.
Des portes, des fenêtres et des luminaires
Prenez le haut du tableau et formez une bordure de 5 à 8 cm autour des fenêtres ou des portes. Avant de commencer à peindre, protégez vos appareils avec du ruban de masquage. Ensuite, terminez le cadre autour d’eux avant de passer aux niveaux des fenêtres.
Terminez au rouleau
Pour finir un mur avec rapidité et efficacité, prenez un rouleau de 20 cm et un plateau combiné avec la couleur de peinture de votre choix. Les manchons des rouleaux existent en différentes longueurs ; en général, les poils moyens sont un choix idéal qui laisse une texture subtile. Pour ajouter plus de profondeur à l’aspect texturé, optez pour l’option poils profonds ou le rouleau en mousse pour un résultat plus épuré. Commencez par le haut de vos murs en utilisant un escabeau ou une perche pour atteindre les endroits les plus hauts. Peignez en bandes verticales jusqu’au niveau du sol, puis utilisez un mouvement en forme de V/W pour couvrir chaque section avec soin.
La meilleure méthode pour découper
Pour une meilleure approche de la tâche à accomplir, entraînez-vous avec un pinceau non peint en suivant ces conseils. Commencez par remplir le pinceau d’une quantité suffisante de peinture, puis brossez un côté sur le bord de son récipient. Ensuite, tenez-vous à environ 5-8 centimètres de la ligne, puis utilisez un coup de pinceau balayé pour vous en approcher, en laissant de petits espaces entre les deux ; continuez horizontalement jusqu’à ce que vous ayez besoin de plus de couches. Après avoir terminé, jetez un dernier coup d’œil à votre travail et essayez de vous rapprocher le plus possible de la ligne de base pour obtenir un résultat précis.
Ensuite, aidez-vous d’un pinceau plat pour étaler délicatement et égaliser les bords rugueux ou les bosses. Veillez à ne pas mettre de peinture sur d’autres zones, notamment le plafond. Pour la deuxième couche de peinture, procédez jusqu’à la ligne pour obtenir un résultat impeccable. En cas de doute sur vos capacités à main levée, optez plutôt pour du ruban de masquage. Le ruban adhésif de peintre est l’option préférée des professionnels. Avant d’appliquer le ruban adhésif, nettoyez soigneusement la surface à l’aide d’un aspirateur et séchez-la ensuite avec un chiffon humide.
Pour assurer l’adhérence du ruban adhésif et éviter les fuites, commencez par un coin de la surface à scotcher. Déroulez le ruban en le maintenant près du bord, comme la plinthe ou la bordure de papier peint. Enfin, lissez tous les bords à l’aide d’un grattoir à peinture pour une sécurité supplémentaire contre les infiltrations. Après avoir terminé de peindre, laissez la peinture sécher un peu. Lorsqu’elle est sèche au toucher au bout d’une heure, attendez environ 20 minutes, puis retirez lentement le ruban adhésif à un angle de 45°.
La préparation du mur avant la peinture
La préparation du mur à peindre est une étape essentielle de tout travail de peinture. Il s’agit d’abord de nettoyer l’émulsion existante à l’eau chaude savonneuse, puis de procéder à un traitement plus énergique au savon pour éliminer les taches tenaces. Une fois la surface propre, poncez-la rapidement avec du papier de verre à grain fin pour améliorer l’adhérence, puis essuyez et aspirez la poussière.
Pour les murs recouverts d’une peinture brillante ou en mauvais état, vous devrez faire un effort supplémentaire. Tout d’abord, utilisez un grattoir ou un couteau à décaper de 5 à 8 centimètres de large et retirez soigneusement tous les morceaux détachés des revêtements existants. Ensuite, frottez soigneusement la surface pour qu’elle soit parfaitement lisse et uniforme.
Pour ce faire, étendez des feuilles de poussière sur la zone et utilisez une ponceuse à main avec du papier de verre de grain moyen. Surveillez attentivement toutes les zones présentes des bords saillants, comme les zones de peinture écaillée, et lissez-les par des mouvements précis. En général, le processus de peinture pour le nouveau plâtre n’est pas tout à fait le même que pour les autres surfaces, ce qui nécessite l’application préalable d’une couche de brume.
Les outils et fournitures pour peindre un mur
Les outils appropriés peuvent faciliter la tâche des peintres. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les articles indispensables, comme un pinceau, un rouleau et un plateau, un pot de peinture, un pinceau à découper, un escabeau, une rallonge, des feuilles anti-poussière, du ruban adhésif pour peintres, du savon pour le sucre, un couteau à décaper/un grattoir à peinture, du papier de verre et une ponceuse électrique. Selon l’état du mur ou la présence d’une couche de peinture sur un papier peint existant, certains de ces éléments peuvent ne pas être requis pour tous les projets.
L’application de peinture sur du papier de doublage
Le papier de doublage peut être très pratique pour assurer une finition lisse, ce qui est parfait pour masquer des imperfections mineures ou couvrir une couleur foncée avec une couleur plus claire comme le blanc. Cependant, si les murs sont de mauvaise qualité, il est recommandé d’utiliser un papier peint plus épais et très texturé en combinaison avec le papier de revêtement plutôt que de plâtrer. Pour fixer le papier de revêtement, utilisez toujours un adhésif de bordure ou une colle à papier peint résistante, qui résisteront à l’épreuve du temps. En cas de déchirure ou d’endommagement, découpez et remplacez les morceaux individuels plutôt que d’enlever la bande entière. Enfin, pour peindre une doublure en papier peint, procédez de la même manière que pour tout autre mur.
Conclusion
Pour rafraîchir votre espace, peindre un mur est un moyen efficace et durable. Avec les bons outils et un peu de patience, vous pouvez transformer votre pièce en un espace moderne et élégant. En suivant les étapes précédemment mentionnées, votre projet devrait aboutir à des résultats remarquables. Avec une finition parfaite et professionnelle, vous pouvez maintenant apprécier votre nouveau mur. Par ailleurs, les panneaux muraux sont une autre excellente option pour apporter du style et de la couleur à votre espace.