​La luminothérapie peut-elle traiter la dépression ?

​La luminothérapie peut-elle traiter la dépression ?

La dépression hivernale est un phénomène réel pour certaines personnes, exacerbé par le manque de lumière du soleil en automne et en hiver. Cependant, l’exposition à une lampe de luminothérapie peut souvent contribuer à améliorer leur état.

De nombreuses personnes souffrent de conséquences négatives pendant la saison hivernale – elles deviennent mélancoliques ou même tristes. Elles se sentent sans ambition, deviennent distantes et recluses. Pour certaines personnes, il s’agit de symptômes de dépression. Elles ont une réaction si négative aux mois d’hiver que les médecins peuvent soupçonner une dépression hivernale, également appelée trouble affectif saisonnier (TAS).

La dépression saisonnière est directement liée à l’hibernation chez l’homme, lorsque le corps entre dans un état d’économie d’énergie. Cependant, cet état n’est pas nécessaire pour les humain aujourd’hui, car nous n’en avons plus besoin.

​Quels sont certains des symptômes associés à la dépression hivernale ?

La dépression hivernale, qui est considérée comme assez rare, non seulement disparaît au printemps mais se distingue également par trois symptômes des autres formes de dépression. Les personnes atteintes dorment davantage, mais se sentent épuisées au réveil. Elles ont souvent des envies d’aliments sucrés, comme le chocolat, et d’autres produits riches en glucides. En outre, elles peuvent prendre du poids. D’autres types de dépression s’accompagnent généralement d’insomnie et d’une perte d’appétit, qui peuvent toutes deux entraîner une perte de poids importante. Les symptômes peuvent ne pas pointer dans une direction particulière pour la simple raison que la dépression hivernale se superpose à un autre type de trouble dépressif.

​Toute personne souffrant de dépression doit consulter un médecin

Un médecin doit clarifier les causes de la dépression pour les personnes concernées, car c’est le meilleur moyen de décider d’un plan de traitement efficace. La dépression saisonnière peut être soignée par la luminothérapie, qui est plus efficace dans les cas légers à modérés. Il a également été démontré qu’elle fonctionne bien en conjonction avec d’autres formes de traitement, comme la psychothérapie ou les antidépresseurs, pour les cas plus graves de dépression hivernale.

Selon des études cliniques, environ 7 patients sur dix ayant suivi un traitement de luminothérapie pour la dépression hivernale ont signalé une amélioration de leur humeur dans un délai de 15 à 20 jours. Le traitement n’est pas obligatoire, mais il pourrait aider. Ne commencez et ne concevez le programme qu’après en avoir parlé à un professionnel de la santé. Si les symptômes ne s’améliorent pas, consultez à nouveau le psychiatre.

​Une lampe de luminothérapie doit avoir une intensité d’environ 10 000 lux

La luminothérapie pour la dépression hivernale exige que le patient s’assoie à 80 centimètres d’une lampe de luminothérapie de 10 000 lux disponible sur https://www.lampeluminotherapie.com par exemple (ou au moins 2 500 lux pour une durée plus longue). Non seulement ces deux lampes sont nettement plus lumineuses qu’une ampoule standard, mais les patients ne doivent pas non plus passer tout le temps à regarder la lampe. Il suffit qu’ils jettent de temps en temps un coup d’œil dans sa direction. Avec ce type de thérapie, ils peuvent prendre leur petit-déjeuner ou travailler sur d’autres projets tout en recevant un traitement.

La formation de notre mélatonine et/ou de notre sérotonine dépend de la lumière. Lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil, le niveau de sérotonine augmente, ce qui a pour effet d’améliorer notre humeur. La mélatonine est dérivée de la sérotonine, et une baisse de la luminosité entraîne une diminution de la production de mélatonine. Cet impact que le manque de lumière peut avoir sur votre humeur est la raison pour laquelle l’exposition à la lumière du soleil – ou à une lampe de luminothérapie conçue pour imiter la lumière du soleil – peut améliorer votre humeur.

​L’utilisation d’une lampe de luminothérapie doit se faire le matin pour des résultats optimaux.

La dose optimale de luminothérapie à recevoir est de 10 000 lux pendant une demi-heure par jour. Le meilleur moment pour obtenir cette dose est le matin, plus précisément entre 7 et 10 heures.

Bien que la lumière blanche ait été classiquement utilisée en thérapie, il est possible que la lumière bleue-blanche puisse également contribuer à améliorer l’humeur. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les premières études montrent des résultats prometteurs.

​En conclusion

La dépression est un problème sérieux qui ne doit pas être pris à la légère. Elle peut avoir des causes et des symptômes variés, c’est pourquoi il est important pour les personnes concernées de consulter un médecin afin de trouver un plan de traitement efficace. Alors que certains cas de dépression peuvent nécessiter la prise de médicaments, la luminothérapie s’est avérée être un traitement efficace de la dépression hivernale, surtout lorsqu’elle est associée à d’autres formes de thérapie. Afin de tirer le meilleur parti de la luminothérapie, il est recommandé aux patients de s’asseoir près d’une lampe émettant 10 000 lux pendant une demi-heure chaque jour, le matin.