Bracelet de protection : qu’est-ce que la lithothérapie ?

Bracelet de protection : qu’est-ce que la lithothérapie ?

Très en vogue auprès de ceux et celles qui souhaitent complimenter leur tenue avec des artefacts à la fois originaux et élégants, les bracelets de protection sont loin d’être de simples gadgets esthétiques. Ces objets possèdent en effet des vertus curatives et des propriétés en lithothérapie, comme nous allons vous expliquer dans cet article.

Le bracelet de protection ou la lithothérapie d’Egypte

La lithothérapie est une technique de guérison énergétique qui se base sur les principes fondamentaux de plusieurs techniques comme le massage, la méditation, la régression des vies antérieurs, le nettoyage aurique, la restructuration et la guérison des corps énergétiques. Certaines formes de lithothérapie intègrent même l’homéopathie et la naturopathie. En somme, il s’agit d’une technique de synthèse qui regroupe les enseignements de plusieurs autres pratiques préventives et curatives.

On retrouve plusieurs manifestations de la lithothérapie dans la majeure partie des cultures, quel que soit le continent concerné. La Bible regorge également de références en lien avec les cristaux et autres pierres protectrices et curatives. Des documents datant de l’ère égyptienne antique mentionnent la thérapie par les pierres et les cristaux. On a également retrouvé des références similaires dans les archives ayurvédiques et dans les livres de référence de la médecine traditionnelle chinoise, voilà plus de 5 000 ans. Cette documentation décrit bien les propriétés préventives et curatives des minéraux, des cristaux et des pierres. Les travaux chamaniques américains contemporains ont davantage creusé ces pistes, et les Sangomas d’Afrique ont érigé la lithothérapie au rang de principale inspiration pour la guérison de certaines maladies.

La typologie des pierres utilisées dans les bracelets protecteurs

La lithothérapie peut se manifester selon différentes formes et reposer sur l’utilisation de différentes pierres. Voici une synthèse non exhaustive :

  • Les élixirs ;
  • Les bijoux ;
  • Des sets de soins ou des cristaux individuels portés par la personne pour une protection permanente, quotidienne ou en cas de besoin. C’est notamment le cas des bracelets protecteurs que l’on porte au poignet, comme ce bracelet de trois pierres proposé par Allure Zen : https://www.allurezen.com/products/bracelet-energie-et-protection-des-3-pierres ;
  • La pose de pierres lors d’une reconstruction énergétique de l’aura et des chakras ;
  • Des cristaux placés dans votre environnement immédiat pour améliorer votre espace de vie et de travail ;
  • La transmission et l’amplification de la guérison à distance avec un guérisseur.

Le bracelet protecteur et le pouvoir de l’intention

Il est important de comprendre que le pouvoir des bracelets protecteurs est intiment lié au pouvoir de l’intention. La pierre en elle-même n’est qu’un outil, un vecteur, un facilitateur. Vous n’allez pas résoudre l’ensemble de vos problèmes émotionnels ou psychiques simplement en achetant le plus beau bracelet, le plus cher ou encore le plus réputé. Le pouvoir de l’intention est crucial, puisqu’il viendra activer les propriétés curatives de la pierre et améliorer la transmission de l’énergie dans l’organisme.

Bien que certaines pierres soient spontanément activées, sans aucune intervention de votre part, il est toujours préférable de les nettoyer régulièrement et de s’assurer de leur transparence et/ou brillance pour bénéficier de leurs apports curatifs. De même, la même pierre donnera des résultats diamétralement opposés selon l’utilisation qu’on en fait : placée négligemment sur une table de chevet, elle ne pourra pas grand-chose pour votre équilibre énergétique. Portée au quotidien, dans une approche proactive et consciente, elle jouera pleinement son rôle de facilitateur et de vecteur de bien-être.

Il est crucial d’apprendre à faire confiance à la pierre et à donner libre cours à son intuition. C’est une condition sine qua non pour profiter de tous les bienfaits que la lithothérapie a à vous offrir. La documentation vous aidera dans une certaine mesure, mais c’est bien l’instinct qui vous aidera à passer un cap dans la longue route du développement personnel.

Les cristaux et les minéraux renforcent notre potentiel déjà inhérent, nous aidant à exploiter et à explorer à nouveau nos capacités les plus enfouies. Les différents types de minéraux et de cristaux ont tous des fréquences différentes et nous éclairent sur différentes facettes de notre être. Lorsque vous êtes attiré par un minéral spécifique ou lorsqu’une pierre vient spontanément à vous, par le « hasard du destin », la recherche de ses propriétés vous aidera à voir ce sur quoi vous devez travailler pour recouvrer la sérénité.