Comment choisir le bon échiquier ?

Comment choisir le bon échiquier ?

Acheter un échiquier peut s’avérer être un parcours du combattant, sachant que de nombreuses possibilités existent de nos jours. Pour vous aider dans votre choix, nous avons rédigé ce petit guide d’achat du jeu d’échec.

Au delà de l’aspect ludique pour vos enfants, le jeu d’échec peut être une belle pièce qui embellira votre salon.

Rappelez-vous que quelques questions auxquelles répondre faciliteront votre choix quoiqu’il arrive.

Achat d’un jeu d’échec : Quels sont vos moyens ?

La question peut sembler bateau mais elle est hautement importante. Dans l’absolu, il vous faudrait acheter le meilleur jeu d’échec que vos moyens permettent, sachant qu’un échiquier et des pièces peuvent facilement durer une vie entière, selon leur qualité. Au delà de l’aspect jeu et design, l’échiquier pourra vous accompagner toute votre vie, avec tous ses souvenirs.

Un autre point important provient de la finesse et du poids des pièces et de l’échiquier. Plus vous êtes confortable avec un jeu, plus votre expérience est agréable.

Il n’y a pas vraiment de règles quant au prix idéal ou optimal d’un jeu d’échec ; votre choix sera forcement différent d’un autre joueur, surtout si vous cherchez autre chose qu’un simple plateau pour jouer. Et d’ailleurs, nous y venons dans le point suivant.

Quel type de jeu d’échec recherchez-vous ?

Que ça soit pour de la pratique, pour un voyage ou pour une touche de décoration, votre choix se portera sur des modèles totalement différents. Voyons ici les principaux modèles de jeu d’échec sur le marché en fonction du type que vous recherchez.

  • Un jeu d’échec pour une pratique régulière – Votre choix se portera sur les jeux d’échec en bois, pour une pratique régulière ou intensive. Les échiquiers en bois sont résistants et supportent bien les effets du temps, tout en ne demandant que très peu d’entretien.
  • Les jeux d’échec thématiques – avoir un jeu dans la thématique de votre choix peut rendre la pratique des échecs plus ludique. Certains de ces jeux pourraient aussi être dans la catégorie des échiquiers design ou luxe.
  • Jeux d’échec pour compétition, tournoi ou club – Généralement en plastique, ce type de jeu d’échec est pratiquement indestructible. Il faut pas contre bien penser à les nettoyer de temps à autres, puisque les jeu en plastique auront tendance à se salir sur la durée.
  • Un jeu d’échec design ou de luxe – ces ensembles sont généralement faits main et hormis jouer sur celui-ci, ils devront bien s’intégrer dans votre maison (en général le salon). Pour ce type de jeu d’échec, les tarifs peuvent s’envoler mais vous ne le regretterez pas. Vos invités prendront plaisir à jouer face à vous.
  • Les jeux d’échec de voyage – Souvent de taille réduite voire minuscule, vous pourrez les prendre partout avec vous. Ils ne sont pas les plus agréable pour jouer, du fait de leur petite taille, et sont généralement votre dernier choix.

Pourquoi les prix sont-ils si disparates selon les modèles ?

Les facteurs impactant le prix d’un jeu d’échec sont nombreux. Sont-il réalisés en plastique ou en bois ? A la main ou industriellement ? Comme pour tout produit, la qualité varie.

Les bois utilisés pour la confection des jeux d’échec sont nombreux. L’ébène, le buis ou le palissandre ne sont que des exemples parmi tant d’autres, mais ces bois n’ont pas du tout la même valeur à l’origine. De même que l’ivoire qui, bien qu’étant désormais très encadrée, peut faire s’envoler le prix d’un échiquier. Il n’est pas rare de voir des échiquiers faits main, et en bois, dépasser les 1000€.

La finition d’un jeu d’échec influe aussi son prix. Entre les modèles moules, les modèles faits mains mais restant très classiques, et les modèles plus ou moins uniques, la quantité de travail demandée ne sera pas du tout la même.

La rareté existe aussi dans le monde des échecs. Certains modèles ne sont volontairement produits ou fabriqués qu’en séries limitées. Du coup, lorsque ceux-ci sont tous vendus, alors leur rareté fera augmenter leur prix.

Enfin, un dernier détail, et non des moindres, a son importance. Un jeu d’échec comporte un nombre défini de pièces à installer sur l’échiquier mais on oublie souvent que chaque pièce peut aussi être en surnombre en fin de partie. Sachant que dans la très grande majorité des cas, un pion sera échangé contre une reine, alors certains jeux d’échecs proposeront des reine supplémentaires parmi les pièces. Sur des modèles dont les tarifs sont plus élevés, cela augmentera le prix de votre jeu d’échec.

Nous espérons que ce petit guide d’achat du jeu d’échec vous aura aidé.